Agrandissement
ou construction
neuve

Implantation

Ensemble des opérations effectuées par l’arpenteur-géomètre dans le but de positionner et de matérialiser par des marques l’emplacement d’une future construction par rapport aux limites de propriété ou à d’autres lignes de référence.

Le service d’implantation est généralement nécessaire lors d’une nouvelle construction ou lors d’un agrandissement. Il est important de consulter un arpenteur-géomètre avant d’entreprendre une nouvelle construction pour s’assurer que le futur bâtiment respectera la réglementation municipale en vigueur. L’arpenteur-géomètre pourra bien vous conseiller et vous guider à travers les étapes de la réalisation de votre projet.

La première étape est la préparation d’un plan de projet d’implantation à présenter avec votre demande de permis de construction à la municipalité. Ce document permet de vous assurer que la construction projetée sera conforme à la réglementation municipale actuelle. Il est réalisé en combinant les informations constatées sur le terrain avec les bâtiments ou structures projetées. Une fois le permis octroyé, un positionnement sur le terrain à l’aide de tiges d’implantation est généralement nécessaire. Un certificat d’implantation est produit pour compléter cette étape. Dans la majorité des cas, l’institution financière ou la municipalité, exige la préparation d’un certificat de localisation une fois la construction terminée. Ceci leur permet de vérifier que la construction respecte le permis et que tout est conforme.

Implantation

Plan topographique

De plus en plus de municipalités exigent maintenant que le plan projet d’implantation représente la topographie du terrain avec des courbes de niveau ou des points d’élévation distribués sur le terrain. Dans plusieurs cas, un calcul des pentes est nécessaire, de même qu’un calcul des superficies des différents éléments présents ou projetés sur le terrain, tel que les zones boisées, les entrées d’auto et les zones de sol remaniées entre autres. 

Les plans topographiques peuvent aussi être requis au préalable par un architecte ou le concepteur du projet, afin de lui permettre d’exploiter au mieux les possibilités du terrain.