Au cours de la dernière décennie, les terres forestières et les terres agricoles ont pris beaucoup de valeur. C’est pourquoi il est important de faire arpenter sa terre pour en connaître les limites physiques. Œuvrant majoritairement sur la Côte-de-Beaupré et à l’Île d’Orléans, notre firme a acquis énormément d’expérience pour ce type d’arpentage. Nous sommes disponibles pour vous rencontrer et estimer les coûts de votre projet.
Notre firme a plus de 5000 kilomètres de lignes forestières de réalisés à travers le Québec. Au fil du temps, les frères Picard ont fait de la ligne forestière leur spécialité. Cette tradition d’excellence en milieu forestier se poursuit avec la relève d’arpenteurs-géomètres, François Gendron et Maude Picard.
La première étape est le relevé préliminaire du secteur pour contrôler l’occupation au terrain. Lors de cette étape, nous relevons les marques d’occupation telles que les vieilles clôtures, les digues de roches, les arbres plaqués, les bornes de pierre, les repères terminus, les repères d’arpentage et les lignes de rang. Par la suite, l’analyse et la délimitation est effectuée à l’aide des levés et des informations présentes dans les titres de propriété, les plans de cadastre et tous autres documents pertinents. Une fois les limites établies, nous les matérialisons au terrain lors de la pose de repère d’arpentage. Si nécessaire, nous sommes en mesure de procéder à l’ouverture de la ligne avec l’aide de nos bûcherons compétents.
Notre firme a énormément d’expérience en milieu agricole. Nous avons les ressources et les connaissances pour vous aider à mener à terme vos projets. Que ce soit pour un morcellement, une acquisition ou des travaux de construction, de même que des calculs de superficies de champs ou de plan de drainage, nous pourrons assurément répondre à vos besoins.
La loi sur la protection du territoire et des activités agricoles implique des démarches particulières, lors du morcellement et de l’aliénation de partie de terre agricole. Nous avons développé ce champ d’expertise de façon importante depuis l’entrée en vigueur de la Loi en 1978. Nous pouvons vous guider dans ces démarches et avons suffisamment d’expérience pour vous donner l’heure juste sur les chances de réussite de vos projets en zone agricole.